Fonctionnement

Mode de fonctionnement

L’administration du GDR est assurée au sein du laboratoire du responsable du GDR (UMR CNRS 6023). Les actions du GRET sont coordonnées par le comité scientifique.
Ce dernier a donc en charge la communication autour des actions du GRET mais également la communication au sein du groupe en diffusant la Lettre d’informations du GRET et en gérant le site web. Le comité scientifique programme les journées annuelles du GRET et gére l’avancement des travaux menés au sein des ateliers thématiques. Il a également en charge la recherche de financements supplémentaires pour mener si besoin des actions spécifiques et attribue les financements aux différentes actions du GRET.

Actions

Les différentes actions financées qui sont envisagées sont :

Les journées annuelles du GRET rassemblent les membres du GRET sur 3jours/2nuits et se déroulent chaque année dans un endroit différent. Leur programmation comporte des
présentations de conférenciers invités, des présentations des membres du groupe ainsi que des
discussions thématiques. Elles permettent également de rendre compte de l’avancée des travaux au sein des différents ateliers.

Les « retraites scientifiques » sont envisagées pour favoriser l’avancement des travaux des différents ateliers. Pour chaque atelier thématique, elles permettent par exemple à 3 à 5 personnes de « s’isoler » pendant 3jours/2nuits pour rédiger des papiers d’opinion.

Echanges de doctorants et post-doctorants
Un soutien financier pour 3-4 doctorants ou post-doctorants désireux de faire progresser leurs
recherches durant un séjour dans un laboratoire du GDR différent du leur peut être attribué chaque année. L’attribution prendra la forme de financements pour des Short Term Scientific missions destinées notamment à nourrir les différents ateliers thématiques et les collaborations à l’intérieur du groupe.