Inscriptions / Informations

Vous trouverez ci-dessous le lien doodle qui vous permettra de vous inscrire aux Vèmes Journées du GRET qui se dérouleront à Nantes du mercredi 7 juin (à 12H00) au vendredi 9 juin (à 12h00).

http://doodle.com/poll/4ypeths7t62s43cv

DEADLINES:
Afin de faciliter l’organisation et surtout les réservations de repas et d’hébergement, nous vous demandons de bien vouloir vous pré-inscrire avant le 15 Mars 2017. Les inscriptions seront définitivement closes le 1er mai.

Comme d’habitude, l’hébergement et les repas des participants seront pris en charge par le GDR.
Cette année néanmoins, le repas du mercredi soir sera un buffet participatif qui permettra à chacun de faire découvrir une ou plusieurs spécialités à boire et/ou à manger de sa région tout en continuant les discussions.
Notre hôte cette année, en la personne de Priscilla Decottignies, fera parvenir ultérieurement aux participants toutes les informations complémentaires.

PROGRAMME et PRESENTATIONS:

Comme d’habitude, les journées commenceront par une première partie de présentations orales (10 minutes chacune) suivie d’une seconde partie où les participants se retrouveront pour travailler en petits groupes au sein d’ateliers.
Enfin une troisième partie clôturera les journées par une restitution des travaux effectués et une discussion générale sur les perspectives à venir.

Cette année, de nouveaux ateliers (certains déjà pressentis, cf ci dessous et d’autres à proposer par les participants) vont être mis en place lors de ces journées pour “remplacer” les ateliers préexistants qui ont pris fin suite au dépôt d’un projet ou à la préparation et/ou l’acception d’un papier d’opinion.

Il est demandé aux participants souhaitant présenter leurs recherches de bien vouloir par retour de mail indiquer le titre de leur présentation (même provisoire) ainsi que la session dans laquelle ils souhaitent inclure leur présentation.

Voici le descriptif des sessions envisagées à l’heure actuelle:

session 1: “Need Help !?”
Vous avez des données pour lesquelles vous voudriez un regard extérieur? Vous avez un projet et vous cherchez des collaborateurs? Vous cherchez des idées?….
Les retours sur les précédentes journées nous ont appris que la plupart d’entre vous aurait souhaité que le GRET permettent ces échanges ailleurs que dans les couloirs. Cette session de travail sera un temps/espace de discussion visant à favoriser les discussions entre les membres du GRET.

session 2: ” Les microorganismes, diversifiés oui mais également acteurs dans les réseaux trophiques”
session ouverte aux “spécialistes” et aux “non spécialistes”!
Les microorganismes sont pour vous une boite noire, vous font cruellement défaut et vous cherchez des collaborations. Au contraire vous êtes un spécialiste et vous voyez les microorganismes comme des interfaces trophiques ou bien encore comme des “facilitateurs” d’accès à la nourriture. Plus largement encore vous étudiez comment les microorganismes affectent les flux de matière et d’énergie dans les réseaux trophiques

session 3: “Modélisation des réseaux trophiques et des réseaux d’interactions”
Nous souhaitons faire une revue large de tels modèles, en allant au delà des réseaux trophiques pour dénicher de nouvelles approches autant que pour proposer des recommandations sur les prochaines pistes pour mieux comprendre les interactions écologiques.

session 4: “Developing field of trophic-ecotoxicology”
Les interactions trophiques sont un vecteur crucial pour le transfert des contaminants dans les écosystèmes, et peuvent moduler les effets directs et indirects des contaminants sur les individus, les populations et les communautés. Parallèlement, les polluants peuvent représenter des traceurs des relations trophiques. Comment l’écologie trophique peut nourrir l’écotoxicologie et vice versa? Quels seraient les contours, les questions, les concepts de l'”écotoxicologie trophique”? Pour avancer sur ces questions, nous proposons le lancement d’un nouvel atelier “écologie trophique et contaminants.

Inscrivez vous vite!

  • hébergements
  • accès